Retour au Sommaire Retour aux Alternatives

Méthode par Michael Whelan

("Michael Whelan's Works of Wonder" 1987 aux Editions Del Rey)

Ces dernières années, les questions les plus fréquentes que j'ai reçues du public ont souvent abordé le sujet de la méthode que j'emploie pour faire une peinture: Où est-ce que je trouve de telles idées? Combien de temps cela prend-il? Quelles sont les différentes étapes? Cette section est destinée à répondre à la majorité d'entre elles. Mais d'abord un avertissement. Sachez que j'aborde chaque peinture comme une oeuvre indépendante dotée d'une évolution propre et singulière. Les étapes décrites ici s'appliquent en partie à la plupart de mes peintures, bien que pas à toutes; pourtant je doute avoir fait une seule peinture qui utiliserait toutes ces étapes.

Au moins 95% de mon art est consitué d'illustrations - art utilisé pour accompagner un film, un livre ou de la musique. De plus, la majorité de mes peintures débutent avec un manuscrit. Le manuscrit est généralement précédé d'un coup de fil d'un éditeur ou d'un directeur artistique pendant lequel les termes, les dates butoirs et les concepts généraux sont discutés. Quelquefois, le manuscrit restera sur mes étagéres jusqu'à un an avant que je puisse le lire, ça dépend de mon emploi du temps; j'aime le lire le plus prés possible de la réalisation finale de la peinture afin que ma manière de travailler soit plus aisée pendant le processus. C'est la raison pour laquelle que j'évite de travailler sur plus d'un projet à la fois.

Finalement j'arrive à lire le manuscrit, une première fois d'abord pour découvrir le fil de l'histoire et en sentir l'ensemble, et une seconde fois pour effectuer des notes sur les thèmes, des détails concernant les personnages, des descriptions de lieux - en un mot, tout ce qui pourrait avoir une importance pour que l'image colle à l'histoire.

Ma tâche suivante - et la plus dure - est de distiller ce que j'ai absorbé en une image intrigante qui exprime le contenu du livre; également, si c'est possible, qui exprime quelque chose de ce que je suis moi-même. En utilisant des croquis au crayon, j'explore les diverses possibilitées picturales qui me viennent à l'esprit, le plus souvent dessinées sur le dos des pages du manuscrit. Quelquefois, je parviens à une solution parfaite rapidement, d'autres fois un violent effort de recherche est nécessaire qui peut prendre des jours et des jours.

Quand j'ai réuni un certain nombre de concepts dont je suis satisfait, mon travail suivant est de les mettre dans une forme reconnaissable par un directeur artisitique ou un éditeur. Ces compositions ou "comps" sont à petite échelle, brouillons, la plupart du temps versions monochromes de la peinture prévue faites avec le moyen qui satisfait le mieux mon goût du moment (Acrylique noir et blanc en général). Les nombre des comps peut aller de 1 à 12 selon le livre et ce que j'en ressens. Quoiqu'il en soit, une comp est choisie par le directeur artistique qui devient la base pour la version finale.

A ce moment là, je recherche tout information complémentaire que j'estime pouvoir m'aider à rendre la peinture efficace et fidèle. Cela signifie d'abord un croquis quelconque en couleur. Généralement plutôt abstrait et très petit, il servira de guide pour la sélection et la composition des couleurs, sur le travail final. En plus de cela, je consulte souvent des photos et des croquis de certains aspects difficiles de la tâche tels que des plis de vêtements, des textures, effets lumineux inhabituels, etc. Occasionnellement, j'engage un modèle ou je " réquisitionne" un ami qui posera pour moi.

Quand la fidélité est particulièrement importante - ou quand je ne me sens pas assez sûr de moi pour juste plonger dans la peinture - je dessine au crayon les éléments principaux, grandeur nature, sur du papier calque que je transfère sur le panneau. Cela élimine beaucoup d'erreurs en me donant une "carte" à suivre.

La peinture finale est exécutée à l'acrylique (9 fois sur 10) sur canvas couvert, panneau pour peinture à eau ou masonite. Je travaille depuis l'arrière-plan jusqu'à l'avant-plan. Quand j'utilise des pinceaux, c'est pour l'arrière-plan où je dispose d'une large zone, comme un ciel, qui nécessite un mélange lisse; sinon, j'utilise une variété de pinceaux plus ou moins conventionnels. Quand le fond est prêt, les couches intermédiaires et de l'avant-plan sont aposées avec peu d'attachement au détail sauf sur les bords. La peinture est alors travaillée comme un ensemble plutôt qu'en remplissant une zone aprés l'autre - mais la plupart du temps les zones avec une focalisation lisse sont peintes avant celles avec une focalisation irrégulière. Le croquis au crayon est souvent consulté, ainsi que les photos supplémentaires et les études que j'ai faites.

Quand la peinture est finie (en général à la 11ème heure), un léger manteau d'acrylique est appliqué sur l'oeuvre, et la peinture est livrée à l'Editeur le jour suivant. Si je suis vraiment pressé par le temps, je saute la phase de la couche de vernis et je tente ma chance - assumant que, me connaissant, je vais probablement voir quelque chose que je voudrais changer quand la peinture me sera rendue.

Il est impressionant de voir ce qui devient brusquement apparent quand je regarde une peinture aprés un période de 6 ou 12 mois.

Accueil || Communication || Mailing-List || Sommaire || Anne McCaffrey || Introduction || Planète Pern || Institutions || Dragons || Personnages || Bibliothèque || Galerie || Trésors || Artistes || Arts dérivés

Le Monde de Pern est soumis au copyright (Anne McCaffrey © l967)
"Les Chevaliers-Dragon de Pern ®" est une marque déposée